Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cabinet de curiosités d'Anne-Laure
Cabinet de curiosités d'Anne-Laure
Publicité
25 janvier 2011

Jenny Holzer

 

Assez de photographe...!!!! Pourtant, et ça depuis des siècles on n'a cessé de communiquer à l'aide l'image. Notre époque nous permet de jouer avec ces effets, ces sens, et je souhaite vous introduire à Jenny Holzer.

Jeny Holzer est une artiste minimaliste et conceptuel américaine. Son médium est le mot, le mot projeter, diffusé, l'expression qui vient perturber notre propre vision de la ville. Elle travaille donc sur le langage et ces formes d'exposition et de diffusions. Sa première série s'intitule "sexe, mort, guerre". Ce sont des sujet difficile mais tellement traité dans l'histoire de l'art qu'ils reste profondément encré.

Ces diffusions sont charger émotionellement et sont parfois violentes. Elle utilise un discours objectif, subversif, et provocateur. Donnant beaucoup de valeur au tutoiement et au présent de ces phrases. Elle dénonce principalement la sphère sociale, nos désires. Elle nous invite comme un slogan a dépasser ces aspect de nos vies qui nous rend robot.

La rue devient moyen decommunication sur des sujets de communication. Les artiste s'introduise dans un monde qui ne leur ai pas destiné mais plus au publicitaire ou au éclairage qui mettent en valeur un monument. On en vient à se demander si ses incrustations dénaturent les monument ou leur donnent un autre aspect, une autre vision. Elle aplatisse tout relief du bâtiment.

Le statue sémiotique dominent les messages déjà présent dans l'environnement urbain: ordre, sentences, conseils, prescription. Dans un certaine mesure c'est une manière aussi de remettre en cause notre propre vision de la ville et surtout de mettre l'accents sur le fait que trop d'enseigne trop de lumière tue l'information qui peut s'y cacher.

J'ai pu voir cette oeuvre présentée dans un lieu totalement prévu à cette effet et en laisse voir toute sa grandeur et hauteur. A Bilbao l'oeuvre "message d'espoir, d'amour" prend tout son sens dans une région où la violence extrémiste est très présente. Mais aussi la bataille de Garnica à quelques kilomètres de cette oeuvre où a été le théâtre d'une grande violence il y a bientôt 100 ans. Cette oeuvre vous éblouie, vous ne pouvez saisir le message, la lumière est trop violente. Aussi cette oeuvre est sonore, le "bruit" est strident. Les images vous donne le tournis. Vous vous sentez perdre pied devant cette réalitée que vous ne pouvez voir. Son oeuvre est envahissante.

56a010534aec579970c011168fdd7a7970c_500wi IMG_3055

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité