Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cabinet de curiosités d'Anne-Laure
Cabinet de curiosités d'Anne-Laure
Publicité
6 janvier 2011

André Kertèsz

Aujourd'hui je vais vous parler d'un photographe que j'affectionne particulièrement.André Kertèsz : photographe hongrois des années 1910. Je l'ai découvert lors de mes recherches sur le corps et l'architecture. Il expérimente la photographie comme un élément graphique à part entière. Il joue avec les contrastes, et la lumière. La perspective en est faussée et le spectateur est désappointé face à la profondeur de l'image ou même la perspective qui nous fait tourner la tête. L'illusion s'oppose à la réalité de notre vision. Il est difficile de saisir l'image comme un tout. Il se sert des lignes naturelles de la photographie pour l'aplatir et faire disparaître la perspective. 

Pour ces nus il utilise des miroirs afin de déformer ce corps. Il devient alors totalement surréaliste à l'image des peintures de Max Ernst ou de Dali.

Je vous présente cette artiste car il y a une très belle expo de cette artiste ainsi que Emile Zola au chateau de Tours jusqu’au 29 Mai 2011. Aussi André Kertèsz expose au Jeu de Paume à Paris jusqu'au 6 fevrier 2011.

Kertesz___6                kertesz_montmartre                     andre_kertesz

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité